Orage rythmique : quelles prises en charge ?

0

L’orage rythmique est une urgence médicale définie par la survenue d’au moins 3 épisodes distincts d’arythmie ventriculaire soutenue (tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire) en 24 heures ou par la survenue de TV incessantes sur une période de 12 heures. Chez les patients appareillés d’un défibrillateur, il se définit par la survenue d’au moins 3 thérapies appropriées (stimulation antitachycardique ou chocs) délivrées par le DAI en 24 heures. Les orages rythmiques sont des événements cliniques graves associés à une forte morbi-mortalité. Ils surviennent le plus souvent sur une cardiopathie structurelle, plus rarement sur une canalopathie ou sur un cœur sain (syndrome de Brugada, TV catécholergiques, torsades de pointe à couplage court…). Chez les patients porteurs d’une cardiopathie structurelle, l’orage rythmique représente souvent un tournant évolutif dans la maladie, en particulier en cas de dysfonction ventriculaire gauche, avec un risque important de décompensation hémodynamique.

La prise en charge des orages rythmiques nécessite une approche multidisciplinaire incluant des thérapies médicales (antiarythmiques, sédation) et interventionnelles (ablation par radiofréquence, sympathectomie, support hémodynamique mécanique). Une stratification du risque est nécessaire à l’admission selon la tolérance hémodynamique, la présence d’une cardiopathie avancée et des comorbidités associées (fig. 1).

Prise en charge initiale

Des épisodes prolongés et/ou répétés d’arythmie ventriculaire ainsi que la survenue de chocs de défibrillation multiples peut contribuer à la dégradation de la fonction ventriculaire gauche avec défaillance hémodynamique pouvant mener au choc cardiogénique et à une défaillance multiviscérale. Tout patient avec orage rythmique doit être pris en charge en soins intensifs ou en réanimation et rapproché d’un centre lourd avec rythmologie interventionnelle pratiquant les ablations de tachycardie ventriculaire.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, PARIS.