Comment gérer le traitement antihypertenseur du patient qui chute ?

0

La population âgée est hétérogène : robuste, fragile ou dépendante

Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités fonctionnelles et plus encore des réserves fonctionnelles de l’organisme, ce qui induit une réduction de la capacité de l’organisme à s’adapter aux situations d’agression. Cependant, la population âgée est caractérisée par une grande hétérogénéité. La réduction des réserves fonctionnelles avec l’âge est en effet variable d’un individu à l’autre (vieillissement différentiel inter-individuel) et, chez un même individu, d’un organe à l’autre (vieillissement différentiel inter-organe). La grande hétérogénéité de la population âgée explique que faire des recommandations identiques pour tous les plus de 75 ans ou tous les plus de 80 ans a peu de chances d’être pertinent.

Les gériatres distinguent volontiers trois catégories de personnes âgées en fonction de leur état de santé :

  • les vigoureux en bon état de santé, indépendants et bien intégrés socialement, sont autonomes d’un point de vue décisionnel et fonctionnel. Ils représentent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pôle de Gérontologie, CHRU de LILLE, Faculté de médecine H. Warembourg, Université Lille 2, Hôpital gériatrique Les Bateliers, LILLE.