“Qu’est-ce que l’abondance ? Un mot et rien de plus, le nécessaire suffit au sage.”
~ Euripide
S’il avait voulu prendre le langage des populistes, ce billet aurait pu avoir un titre reposant sur une émotion, un instinct, ne prenant pas en compte la complexité des problèmes ; un titre du type “De qui se moque-t-on ?”, voire “Jusqu’où ira-t-on ?” ou encore “Le système est-il devenu fou ?”. Pourquoi ? Parce qu’il a suffi que, dans un même numéro de septembre 2017, le New England Journal of Medicine publie les résultats de 3 essais thérapeutiques contrôlés – dont la synthèse est que la fermeture percutanée d’un foramen ovale perméable (FOP) diminue le risque de récidive d’AVC – pour que, entre le 1er janvier 2018 et le 30 avril 2018, paraissent 21 méta-analyses référencées, évaluant l’effet de la fermeture percutanée d’un FOP sur le risque d’AVC en reprenant principalement les résultats de ces 3 études.
Toutes les spécialités concernées par ce thème ont eu droit à leur méta-analyse et parfois plutôt deux fois qu’une : les généralistes et internistes (Am J Med, Ann Inter Med avec 2 méta-analyses dans le même numéro de janvier), les cardiologues (JACC, Eur Heart J, Am J Cardiol, Cardiovasc Revasc Med, Cardiol J, Clinic Res Cardiol, BMC Cardiovasc Disord), les neurologues (Stroke, J Neurol, Cerebrovasc Dis, avec 2 méta-analyses dans ce même journal, l’une en janvier, l’autre en février), les interventionnels (JACC Cardiovasc Interv, Cathet Cardiovasc Interv), les pneumologues et chirurgiens (Heart Lung Circ), etc.
Et tout cela, sans compter les méta-analyses parues dans les journaux nationaux (à ce titre, celle parue dans Braz J Cardiovasc Surg est remarquable de qualité) et toutes les mises au point sur le sujet, ayant aussi pu inclure des méta-analyses dans le corps de l’article. On y ajoutera même une méta-analyse ayant évalué l’effet de la fermeture du FOP sur la maladie migraineuse.
Ainsi, l’analyse de Pubmed, d’où provient le chiffre de 21 méta-analyses référencées, nous indique qu’il est paru en moyenne[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire