Quoi de neuf en échocardiographie ?

0

Recommandations EACVI* sur l’imagerie multimodalité dans les cardiopathies congénitales à l’âge adulte [1]

Dans les cardiopathies congénitales à l’âge adulte, l’imagerie multimodalité est importante. L’échographie cardiaque est l’examen d’imagerie de première intention pour le diagnostic et le suivi des patients adultes avec cardiopathie congénitale. L’intérêt de chaque technique est détaillé dans les différentes cardiopathies congénitales à l’âge adulte comme, par exemple, la tétralogie de Fallot opérée, la coarctation aortique, le ventricule unique, etc.

1. Points clés de l’ETT

  • L’approche standard de l’évaluation de la fonction diastolique n’est pas toujours applicable chez tous les patients adultes ayant une cardiopathie congénitale.
  • Le TAPSE et la fraction de raccourcissement du ventricule droit (VD) sont les paramètres échographiques suggérés pour le suivi clinique régulier des patients adultes avec cardiopathie congénitale.
  • Le 2D strain global longitudinal VG apparaît réalisable et reproductible pour l’utilisation clinique et peut être inclus dans le suivi clinique. Le 2D strain de la paroi libre du VD apparaît faisable et reproductible.
  • L’échocardiographie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie Clinique Rhône Durance, Avignon