L’étude REDUCE-IT réhabilite-t-elle les acides gras oméga-3 en prévention cardiovasculaire et/ou les triglycérides comme cible thérapeutique ?

0

“Dire qu’un paradoxe contient toujours une vérité n’est même plus un paradoxe.”
~ Jean-Claude Carrière

Cela paraît être une avancée majeure en prévention cardiovasculaire (CV) : chez des patients à risque CV élevé, tous traités par statine, ayant un LDL cholestérol (LDL-c) bas et des triglycérides modérément élevés, un traitement par un acide gras oméga-3 réduit de façon très ample le risque d’événements CV majeurs. C’est le résultat principal de l’étude REDUCE-IT (Reduction of Cardiovascular Events with EPA – Intervention Trial) présenté lors des sessions scientifiques de l’American Heart Association par Deepak Bhatt, concomitamment à sa publication dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

A priori, on pourrait penser que cette étude, d’une part, valide le fait qu’il est utile de diminuer la triglycéridémie et, d’autre part, qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 est cliniquement bénéfique. Pourtant, cela ne peut être affirmé au terme de cette étude et ce billet a pour objectif d’indiquer pourquoi.

L’étude REDUCE-IT

L’étude REDUCE-IT a été un essai thérapeutique contrôlé, conduit en double aveugle contre placebo afin d’évaluer un acide gras oméga-3 purifié, exclusivement de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), et à forte dose (4 g par jour) chez 8 179 patients étant pour 70 % des cas en prévention CV secondaire et pour 30 % des cas en prévention CV primaire et ayant alors dans ce cas un diabète et un facteur de risque CV supplémentaire. Le placebo était constitué de gélules d’huile minérale.

Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.