Recommandations de l’ACC et de l’AHA sur la prise en charge de la cholestérolémie

0

Ces recommandations ont été présentées et publiées durant le congrès de l’AHA en novembre 2018
(https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000625). En voici les 10 points clés.

1. Chez tous les sujets, insister sur un mode de vie sain pendant toute la vie. Un mode de vie sain diminue le risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVAS) à tous les âges. Chez les sujets les plus jeunes, un mode de vie sain peut diminuer le développement de facteurs de risque et est la base de la réduction du risque de MCVAS. Chez les adultes âgés de 20 à 39 ans, une évaluation du risque pendant toute la vie facilite la discussion entre le médecin et le sujet sur le risque (voir 6) et insiste sur les efforts intensifs sur le mode de vie. À tous les âges, l’intervention sur le mode de vie est primordiale contre le syndrome métabolique.

2. Chez les sujets qui ont une MCVAS, diminuer la cholestérolémie des LDL avec un traitement par statine à forte dose ou à la dose maximale tolérée. Plus la cholestérolémie des LDL est diminuée par la statine, plus la réduction du risque subséquente est importante. Utiliser la dose maximale tolérée pour réduire la cholestérolémie des LDL d’au moins 50 %.

3. En cas de MCVAS à très haut risque, utiliser un seuil de cholestérolémie des LDL de 0,7 g/L (1,8 mmol/L) pour envisager l’ajout d’un médicament non statine à la statine. Le très haut risque inclut l’antécédent de plusieurs événements MCVAS majeurs ou un événement MCVAS majeur avec plusieurs situations à haut risque. Chez les sujets à MCVAS à très haut risque, il est raisonnable d’ajouter de l’ézétimibe à la statine à dose maximale tolérée lorsque la cholestérolémie des LDL reste ≥ 0,7 g/L (1,8 mmol/L). Chez les sujets à très haut risque dont la cholestérolémie des LDL reste ≥ 0,7 g/L (1,8 mmol/L) sous traitement par une statine à dose maximale tolérée et par ézétimibe, ajouter un inhibiteur de la PCSK9 est raisonnable, bien que la sécurité à long terme (> 3 ans) soit incertaine et que le coût soit très élevé.

4. Chez les sujets qui ont une hypercholestérolémie primaire sévère (cholestérolémie des LDL ≥ 1,9 g/L [4,9 mmol/L]), commencer un traitement par statine à forte dose sans calculer le risque de MCVAS à 10 ans. Si la cholestérolémie des LDL reste ≥ 1,0 g/L (2,6 mmol/L), ajouter de l’ézétimibe est raisonnable. Si la cholestérolémie des LDL avec le traitement par statine et ézétimibe reste ≥ 1,0 g/L (≥ 2,6 mmol/L) et si le sujet a plusieurs facteurs qui augmentent le risque d’événement MCVAS, un inhibiteur de la PCSK9 peut être envisagé, bien que la sécurité à long terme (> 3 ans) soit incertaine et que le coût soit très élevé.

5. Chez les sujets âgés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.