- Questions devant une IM primaire asymptomatique
- 1. L’insuffisance mitrale est-elle sévère ?
- 2. Le patient est-il réellement asymptomatique ?
- 3. La valve mitrale est-elle réparable ?
- 4. Existe-t-il des troubles du rythme supraventriculaire ?
- 5. Existe-t-il des signes de dysfonction ventriculaire gauche ?
- 6. Quel est le degré de dilatation de l’oreillette gauche ?
- 7. Existe-t-il une hypertension pulmonaire ?
- Les indications chirurgicales classiques
- Chirurgie précoce ou surveillance active ?
L’insuffisance mitrale (IM) peut être découverte fortuitement à l’auscultation ou lors d’une échocardiographie réalisée dans un autre contexte chez un patient asymptomatique. Il n’est ainsi pas rare d’être confronté en pratique clinique à des patients porteurs d’une IM importante sans le moindre symptôme. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’IM organiques (appelées maintenant primaires) qui correspondent à une maladie de l’appareil valvulaire ou sous-valvulaire.
La cause la plus fréquente dans les pays occidentaux est le prolapsus valvulaire mitral (PVM), associé ou non à une rupture de cordage (fig. 1). Ainsi, la plupart des données sur lesquelles sont bâties les recommandations sont issues de cohortes de PVM. Les IM secondaires sévères accompagnant une dysfonction systolique et/ou diastolique du ventricule gauche sont, dans l’immense majorité des cas, symptomatiques et ne seront pas traitées ici.
Nous allons discuter dans cet article de la conduite à tenir face à ces patients chez lesquels on découvre une IM primaire sévère asymptomatique. On sait que l’apparition d’une dyspnée d’effort est un tournant évolutif de la maladie qui doit conduire à retenir une indication chirurgicale rapide en l’absence de contre-indication. En revanche, les indications de chirurgie chez les patients asymptomatiques sont discutées et reposent sur un ensemble de critères cliniques et échocardiographiques.
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire