Quatrième définition universelle de l’infarctus du myocarde

0

À la fin du XIXe siècle, les autopsies ont démontré une relation possible entre l’occlusion thrombotique d’une artère coronaire et l’IDM. Cependant, ce n’est pas avant le début du XXe siècle que les premières descriptions cliniques ont été faites, décrivant une connexion entre la formation d’un thrombus dans une artère coronaire et les caractéristiques cliniques qui lui sont associées. Au fil du temps, différentes définitions de l’IDM ont été utilisées, entraînant de la confusion. Une définition générale et mondiale de l’IDM était par conséquent nécessaire.

Cela est survenu pour la première fois dans les années 1950-1970, lorsque des groupes de travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont établi une définition basée surtout sur l’ECG, dans un but d’utilisation épidémiologique. La description originale, avec des modifications mineures, est toujours utilisée dans les études épidémiologiques.
Avec l’introduction de biomarqueurs cardiaques plus sensibles, la Société européenne de cardiologie et l’American College of Cardiology ont collaboré pour redéfinir l’IDM par une approche biochimique et clinique et ont décidé qu’une lésion myocardique détectée par des biomarqueurs anormaux dans le contexte d’une ischémie myocardique aiguë devait être appelée IDM. Ce principe a été affiné plus tard, conduisant au document de consensus sur la définition universelle de l’IDM en 2007, dans lequel un système nouveau de classification[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.