Prise en charge de l’hypertension artérielle dans l’accident vasculaire cérébral

0

Les AVC représentent la deuxième cause de décès dans le monde, derrière les coronaropathies, et la première cause de handicap acquis [1]. L’hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus fortement lié à leur survenue, expliquant l’importance d’une prise en charge de l’HTA en prévention primaire et secondaire. En phase aiguë d’AVC, du fait d’une relation linéaire entre la pression artérielle (PA) moyenne et le débit sanguin cérébral (DSC) par perte de l’autorégulation de la pression de perfusion cérébrale, l’HTA est à la fois délétère, en favorisant les transformations hémorragiques dans l’AVC ischémique (en particulier thrombolysé) et les extensions d’hématome dans l’HIC, et bénéfique, en permettant le maintien d’un DSC suffisant pour prévenir l’infarcissement des zones de pénombre ischémique dans l’AVC ischémique et l’ischémie périlésionnelle dans l’HIC [1].

De plus, les poussées hypertensives sont fréquentes (60-80 % des patients), multifactorielles (atteinte des centres régulateurs de la PA, hyperactivité sympathique liée au stress de l’hospitalisation ou aux céphalées) et régressent spontanément dans 2/3 des cas au cours d’un AVC, complexifiant l’étude du bénéfice de la réduction tensionnelle dans ces situations.

Prise en charge chronique de l’HTA

Si la prise en charge de l’HTA en prévention primaire d’événements cardiovasculaires majeurs, incluant les AVC, n’est plus discutée, elle est encore plus importante en prévention secondaire, en matière de bénéfice absolu, puisque le risque de récidive d’AVC est élevé (4 % par an), avec un risque de mortalité multiplié par 6 lors d’une récurrence d’AVC par rapport à un premier épisode [1].

L’instauration ou la reprise des traitements antihypertenseurs se fait chez l’hypertendu neurologiquement stable quelques jours après l’AVC, défini à plus de 72 h dans les recommandations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre de Diagnostic et de Thérapeutique, Unité Fonctionnelle Hypertension Artérielle, Prévention et Thérapeutique Cardiovasculaires, Hôtel-Dieu ; Université Paris-Descartes, PARIS.

Centre de Diagnostic et de Thérapeutique, Unité Fonctionnelle Hypertension Artérielle, Prévention et Thérapeutique Cardiovasculaires, Hôtel-Dieu ; Université Paris-Descartes, PARIS

Unité hypertension artérielle, soins et thérapeutiques cardiovasculaire, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, PARIS.