Les dernières avancées thérapeutiques dans l’hypertension pulmonaire chronique postembolique

0

L’hypertension pulmonaire chronique postembolique (HTPcPE) est une complication rare et sévère de l’embolie pulmonaire. Ces dernières années, la prise en charge de l’HTPcPE s’est modifiée, permettant d’améliorer la symptomatologie des patients et leur pronostic.

Définition de l’HTPcPE

Comme pour les autres classes d’hypertension pulmonaire, la définition est hémodynamique et nécessite la réalisation d’un cathétérisme cardiaque droit [1]. Pour parler d’HTPcPE, il faut une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) ≥ 25 mmHg avec une pression artérielle pulmonaire d’occlusion (PAPO) ≤ 15 mmHg et il faut démontrer la présence d’obstructions dans la circulation pulmonaire.

Épidémiologie

La prévalence et l’incidence exactes de l’HTPcPE ne sont pas clairement établies. On avance une incidence comprise entre 1 et 9,1 % dans les 2 ans qui suivent une embolie pulmonaire symptomatique [2]. Le problème est lié à l’existence de formes qui se révèlent d’emblée comme étant une HTPcPE. Ces authentiques HTPcPE sont prises pour des épisodes d’embolie pulmonaire aiguë.

Une étude française a suivi 149 patients admis pour une embolie pulmonaire pendant au moins 2 ans [3]. La prévalence de l’HTPcPE a été estimée à 4,7 % (7 patients), mais 5 de ces 7 patients, qui devaient avoir une authentique HTPcPE, avaient une pression artérielle pulmonaire (PAP) systolique échographique très élevée (> 45 mmHg). Une méta-analyse portant sur près de 4 000 patients répartis dans 15 études retrouve une incidence de l’HTPcPE de 3,2 % parmi les survivants [4].

Diagnostic de l’HTPcPE

Le diagnostic de l’HTPcPE repose sur 2 examens clés : le cathétérisme cardiaque droit et la scintigraphie pulmonaire. La scintigraphie pulmonaire est indispensable devant toute suspicion d’hypertension pulmonaire. La sensibilité de cet examen pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Pôle cardiovasculaire et pulmonaire, Hôpital Cardiologique, CHRU, LiLLe.