Endocardite infectieuse et TAVI

0

Diagnostic d’endocardite infectieuse sur prothèse TAVI

Tout d’abord, le diagnostic d’endocardite infectieuse (EI) sur TAVI ne repose pas sur des critères spécifiques à l’utilisation d’une prothèse TAVI mais utilise les critères habituels, à savoir les critères de Duke modifiés (fig. 1) [1].

Pour rappel, le diagnostic d’EI est soit certain, soit probable et il repose sur l’association de critères majeurs et mineurs. Le diagnostic microbiologique et les lésions de l’endocarde sont 2 critères diagnostiques majeurs. Les lésions de l’endocarde sont classiquement évaluées par l’échographie cardiaque et peuvent correspondre à la présence de végétations, d’abcès, de déhiscence prothétique ou à l’apparition d’une nouvelle fuite.

Les performances diagnostiques des critères de Duke dans la population particulière des patients porteurs d’une prothèse TAVI peuvent cependant être sous-optimales en raison de plusieurs paramètres :
– tout d’abord, l’échographie cardiaque est moins sensible pour la détection des végétations en raison de la réfringence des prothèses. Cette limite s’applique à tous les porteurs de prothèses, pas uniquement aux patients ayant un TAVI ;
– de plus, les patients âgés, fragiles, ont souvent une présentation clinique de leur endocardite plus torpide, avec notamment moins de fièvre comme souligné par une série chez des octogénaires [2]. Or, la fièvre est un critère mineur du diagnostic d’EI.

Ainsi, la sensibilité des critères de Duke apparaît plus faible à la fois[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, Hôpital Bichat, PARIS.

Département de Cardiologie, Hôpital Bichat, PARIS.