Recommandations de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires

1

Évaluation du risque cardiovasculaire

Chez les adultes âgés de 40 à 75 ans, les cliniciens doivent en routine évaluer les FDRCV et calculer le risque de MCVAS à 10 ans en utilisant les équations de risque (I, B).

Chez les adultes âgés de 20 à 39 ans, il est raisonnable d’évaluer les facteurs de risque de MCVAS traditionnels au moins tous les 4 à 6 ans (IIa, B).

Lorsque le risque est limite (risque de MCVAS à 10 ans entre 5 % et 7,5 %) ou intermédiaire (entre 7,5 % et 20 %), il est raisonnable de prendre en compte les facteurs additionnels qui augmentent le risque (tableau I) pour guider les décisions sur les interventions préventives (par exemple, statine) (IIa, B).

Chez les adultes qui ont un risque intermédiaire (7,5 %-20 %) et chez certains adultes qui ont un risque limite (5 %- 7,5 %), si les décisions d’une intervention préventive (par exemple, statine) basées sur le risque restent incertaines, il est raisonnable de mesurer le score calcique coronaire pour guider la discussion sur le risque entre le clinicien et le sujet (IIa, B).

Chez les adultes âgés de 20 à 39 ans et chez ceux âgés de 40 à 59 ans qui ont un risque à 10 ans inférieur à 5 %, une estimation du risque de MCVAS pour toute la vie ou à 30 ans peut être envisagée (IIb, B).

Modifications du mode de vie

1. Alimentation

Une alimentation qui insiste sur la consommation de légumes, de fruits, de fruits oléagineux, de légumineuses, d’aliments complets et de poissons est recommandée pour diminuer les facteurs de risque de MCVAS (I, B).

Le remplacement des graisses saturées par des graisses mono- et polyinsaturées[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.