- Hypertension artérielle
- Existe-t-il une association entre l’HTA et la gravité de la COVID-19 ?
- Physiopathologie
- Diabète et obésité
- Maladie coronaire facteur de risque de complications de l’infection à SARS-CoV-2 : les données disponibles
- Maladie cardiovasculaire facteur de risque de complications de la COVID-19 : les incertitudes
- Insuffisance cardiaque et risque de COVID-19
- Médicaments à visée préventive et risque de COVID-19
Une infection par le SARS-CoV-2 provoque le plus souvent un tableau clinique de COVID-19 pauci-symptomatique et non sévère qui peut être pris en charge à domicile selon les recommandations nationales. Différents facteurs de risque vont néanmoins prédisposer à la survenue d’une maladie sévère pouvant nécessiter une hospitalisation en unité de soins intensifs. Cet article développe les principales comorbidités cardiovasculaires et métaboliques reconnues comme les facteurs de risque les plus importants prédisposant à une COVID-19 sévère.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle (HTA) est apparue assez rapidement comme une des comorbidités fréquemment associées à la COVID-19 initialement rapportée en Chine, puis secondairement en Europe et aux états-Unis [1-2]. Cependant, il reste encore difficile de distinguer si l’HTA est un facteur de risque de contracter une infection par le SARS-CoV-2, et donc de développer une COVID-19, indépendant d’autres facteurs tels que l’âge, les maladies cardiovasculaires associées, le diabète, l’obésité et l’insuffisance rénale [2, 3].
En effet, la prévalence de l’HTA est élevée dans le monde (30 % environ en France) et sa prévalence augmente avec l’âge, en particulier après 50 ans. Il n’est donc pas surprenant de trouver une prévalence d’HTA élevée parmi les patients hospitalisés pour COVID-19, maladie très contagieuse et touchant toutes les catégories de population, en particulier les plus âgées. La prévalence de l’HTA varie de 5 % chez les patients non sévères à plus de 30 % chez les patients plus âgés atteints de COVID-19,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire