Pourquoi souvent préférer une étude multicentrique à une étude monocentrique ?

0

En recherche, les études cliniques peuvent être séparées en deux grandes catégories : les études monocentriques réalisées sur un seul centre de recrutement et les études multicentriques incluant plusieurs centres. En pratique, il est fréquent de valoriser plutôt l’étude multicentrique que l’étude monocentrique, notamment par rapport au niveau de publication correspondant. En effet, il est admis qu’une étude multicentrique, posant la même question clinique avec le même critère de jugement principal et le même nombre de patients, sera plus facilement publiée et surtout mieux valorisée qu’une étude identique réalisée sur un seul centre.

Cependant, comme nous allons en discuter dans cet article, le caractère multi­centrique d’une étude clinique entraîne un certain nombre de contraintes et suppose une véritable exigence en termes de protocole. Aussi, l’objectif de cet article est de revoir, ensemble, les points clés à vérifier lors de la lecture de l’article afin de s’assurer de profiter pleinement des bénéfices d’une large étude multicentrique.

Avantages d’une étude multicentrique

1. Intérêt d’une étude multicentrique pour la validité externe de l’étude

L’avantage probablement le plus important du caractère multicentrique d’une étude est qu’il permet d’améliorer de façon importante la validité externe de l’étude, autrement dit le degré d’applicabilité des résultats obtenus. En effet, plus le nombre de centres est important, plus cela signifie que l’échantillon de population étudié correspond à un large spectre de patients. En effet, tout l’intérêt de recruter[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Lariboisière, PARIS ; Unité Inserm-UMR 942, PARIS.