Faut-il rechercher systématiquement une fibrillation atriale après 75 ans ?

0

Une étude randomisée démontre l’utilité d’une méthode simple de dépistage d’une fibrillation atriale chez des personnes hypertendues âgées d’au moins 75 ans.

Dans cette étude, 856 sujets âgés d’au moins 75 ans, hypertendus et sans fibrillation atriale (FA) connue ont été randomisés pour avoir soit une méthode de dépistage de FA par le port pendant 2 semaines d’un système d’enregistrement continu de l’électrocardiogramme, initialement et à 3 mois, associé à un appareil d’automesure tensionnelle à utiliser deux fois par jour et pouvant détecter une arythmie, soit un suivi usuel.

Au terme du suivi moyen prévu de 6 mois, une FA a été diagnostiquée chez 5,3 % des patients du groupe intervention et chez 0,5 % des patients suivis de façon usuelle (risque relatif : 11,2 ; IC 95 % : 2,7-47,1 ; p = 0,001).

Dans le groupe intervention, le système d’enregistrement continu de l’électrocardiogramme a été porté en moyenne à 27,4 jours. Chez ces patients, la durée médiane du temps passé en FA a été de 6,3 heures et la durée médiane de l’épisode le plus long de FA a été de 5,7 heures.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.