Recherche d’une porte d’entrée bucco-dentaire devant une endocardite infectieuse : jusqu’où faut-il aller ?

0

L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie grave avec une mortalité intra-hospitalière d’environ 20 % et un taux de mortalité à 5 ans d’environ 40 % [1]. Cette maladie est également associée à une forte morbidité résiduelle et à un important coût de traitement. Son incidence annuelle en France est de 3/100 000 et atteint 4 000/100 000 chez les personnes ayant un antécédent d’EI [1]. Le taux de récidive est estimé à environ 5 % dans l’année qui suit l’épisode initial [2].

Une sous-détection d’une porte d’entrée infectieuse impliquée dans la pathogénèse de l’EI, en particulier bucco-dentaire, pourrait donc être responsable d’une prise en charge inappropriée des patients à haut risque d’EI ou hospitalisés pour un épisode d’EI en ignorant des foyers infectieux bucco-dentaires (FIBD) responsables ou potentiellement responsables de récidives ou de rechutes d’EI.

Foyers infectieux bucco-dentaires et endocardite infectieuse

Le lien entre EI et porte d’entrée bucco-dentaire a été évoqué très tôt après la description princeps de l’endocardite “maligne” par William Osler en 1885 [3]. Dès 1909, Horder attire l’attention sur l’importance du “sepsis” oral dans la survenue de l’EI [4]. En 1926, Thayer émet l’hypothèse d’un lien de causalité entre bactériémie post-avulsionnelle dentaire et EI [5]. L’étiologie streptococcique de certaines EI suite à des avulsions dentaires est démontrée dès 1935 [6]. De nos jours, cette étiologie bucco-dentaire est retrouvée dans environ 30 % des cas d’EI dans des populations françaises ; c’est la deuxième porte d’entrée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Inserm, UMR 1229, RMeS, Regenerative Medicine and Skeleton, Université de Nantes, 
UFR Odontologie, CHU de Nantes, 
Unité fonctionnelle de chirurgie orale, 
PHU4 OTONN, ONIRIS, NANTES.