Éditorial – Les gliflozines : traitement de l’insuffisance cardiaque

0

Les sessions scientifiques de la Société européenne de cardiologie (ESC) ont été marquées par deux événements importants en matière d’insuffisance cardiaque. Le premier a été la présentation de nouvelles recommandations pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Le second a été la présentation des résultats de l’étude EMPEROR-Preserved démontrant, pour la première fois, qu’un traitement pharmacologique peut améliorer le pronostic de patients ayant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche préservée (IC-FEP). Le dossier de ce numéro de Réalités Cardiologiques est principalement consacré à ces deux actualités et justifie un article spécifique sur les modalités de prescription d’une gliflozine par les cardiologues.

De nouvelles recommandations

1. La forme

Les recommandations de 2021 de l’ESC concernant l’insuffisance cardiaque comprennent deux textes : un texte principal de 128 pages comportant 1001 références bibliographiques et un supplément de 42 pages comportant 198 références bibliographiques.

Le texte principal comporte plusieurs sections notamment sur l’insuffisance cardiaque chronique, l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite (IC-FER), l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) modérément réduite, l’IC-FEP, l’insuffisance cardiaque avancée, l’insuffisance cardiaque aiguë, la prise en charge des comorbidités cardiovasculaires (CV) et non CV, et certaines situations particulières telles que la grossesse, l’amylose et les myocardites.

Le texte supplémentaire est très utile car il comporte de nombreuses données pratiques et synthétiques, notamment sur les modalités d’utilisation des principales classes thérapeutiques à utiliser en première ligne et sur les grands essais thérapeutiques conduits dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, quelle que soit la valeur de la FEVG.

Dans ce dossier de Réalités Cardiologiques, la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë ne sera pas abordée.

2. Le fond

L’élément majeur de ces recommandations concerne le traitement de l’IC-FER pour laquelle il est proposé d’utiliser simultanément[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.