L’étude EMPEROR-Preserved – Objectif et résultats principaux

0

Indiscutablement, les résultats de l’étude EMPEROR-Preserved sont une des données importantes présentées lors du congrès 2021 de l’ESC et cette étude restera un événement important en cardiologie comme en gériatrie. Ses résultats démontrent en effet qu’il est possible d’améliorer le pronostic clinique de patients ayant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche préservée (IC-FEP), domaine dans lequel il n’y avait aucune solution thérapeutique validée comme bénéfique.

Objectif et méthode

L’objectif de l’étude EMPEROR-Preserved était d’évaluer si, par rapport au placebo, un traitement par de l’empagliflozine, médicament initialement destiné au traitement du diabète de type 2, peut réduire le risque de décès cardiovasculaire (CV) et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (IC) chez des patients ayant une insuffisance cardiaque et une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) supérieure à 40 %.

Pour évaluer cette hypothèse, la méthode utilisée a été celle d’un essai thérapeutique contrôlé, randomisé et conduit en double aveugle contre placebo (fig. 1).

Pour être inclus, les patients devaient avoir :
– une IC de stade NYHA II à IV ;
– une élévation du NT-proBNP : supérieure à 300 pg/mL en l’absence de fibrillation atriale ou supérieure à 900 pg/mL en présence de fibrillation atriale ;
– une FEVG supérieure à 40 % sans antécédent documenté de FEVG inférieure à 40 % ;
– une preuve d’une modification structurelle cardiaque (dilatation de l’oreillette gauche ou hypertrophie ventriculaire gauche) ou une hospitalisation pour une IC dans les 12 mois précédents ;
– un traitement par une dose stable de diurétiques depuis au moins 1 semaine ;
– un débit de filtration glomérulaire (DFG) supérieur ou égal à 20 mL/min/1,73 m².

Ils pouvaient être inclus qu’ils aient ou non un diabète de type 2.

Le traitement évalué a été l’empagliflozine à 10 mg en une prise par jour, contre placebo.

Le critère primaire était composé des décès CV et des hospitalisations pour IC.
Concernant les hospitalisations pour IC, il devait s’agir du premier événement de ce type depuis l’inclusion et non de toutes les hospitalisations pour IC.

Deux critères secondaires étaient évalués en analyse hiérarchisée :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.