Quantification anatomique et clinique de l’insuffisance tricuspide

0

L’insuffisance tricuspide (IT) est une valvulopathie qui concerne 0,5 à 5 % de la population générale [1]. Elle est mise en évidence chez 16 à 21,3 % des patients bénéficiant d’une échographie cardiaque [2]. Les IT fonctionnelles sont de loin les plus fréquentes (environ 80 %) [3, 4].

La valve tricuspide a longtemps été considérée comme la “valve oubliée” comparativement aux valves du cœur gauche. En effet, il était communément admis que l’insuffisance tricuspide était une valvulopathie peu fréquente, longtemps bien tolérée cliniquement et sans nécessité de réparation chirurgicale pour la majorité des patients [5]. Or, la sévérité croissante d’une IT est associée à une augmentation parallèle de la mortalité à 4 ans (> 50 % en cas d’IT moyenne à sévère) [2, 6]. Cela est indépendant de l’âge, de la dilatation et de la fonction ventriculaire droite.

Ainsi, l’IT est aujourd’hui du domaine de la pratique clinique quotidienne et son évaluation doit donc être maîtrisée par tous les cardiologues, surtout à l’ère de l’apparition de multiples solutions de correction percutanée. L’objectif de cette mise au point est de fournir une synthèse pratique sur la quantification clinique et anatomique de l’IT. Seules les IT chroniques seront abordées dans cet exposé.

Anatomie de la valve tricuspide

La valve tricuspide[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.

Service de Cardiologie, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.