Et si on mettait un peu d’humain dans l’algorithme ?

0

Observation

Un patient de 44 ans présente une hyperlipidémie familiale sévère en prévention primaire. Il est conducteur de train à la SNCF. Le LDL-cholestérol avant tout traitement à l’âge de 11 ans était de 3,52 g/L. Ce premier dépistage à l’âge de 11 ans avait été réalisé lors de l’infarctus rapidement suivi du décès de son père à l’âge de 45 ans.

Il consulte avec ses deux filles âgées de 13 et 16 ans traitées depuis qu’elles ont 10 ans par atorvastatine 10 mg. La cause génétique est une mutation disruptive du récepteur du LDL (absence de sécrétion de la protéine) à l’état hétérozygote. Il n’y a pas d’autre facteur de risque en dehors d’un stress et d’une anxiété secondaire au décès de son père alors qu’il était enfant.

Au bilan complémentaire, il y a un score calcique à 1000, sans anomalie à l’écho-Doppler des artères carotides et des artères des membres inférieurs (en dehors d’une minime infiltration de la fémorale gauche). Son index de masse corporelle est de 22,4 kg/m2. La diététique est très bien suivie (par habitude familiale). La clairance de la créatinine est à 88 mL/mn.

Bilan lipidique

Le bilan lipidique est réalisé sous traitement associant statine à dose maximale avec ézétimibe et colestyramine 8 g/jour, soit deux sachets de 4 g :
– cholestérol total : 2,26 g/L ;
– HDL-c : 0,41 g/L ;
– triglycérides : 1,25 g/L ;
– LDL-c mesuré : 1,60 g/L ;
– Lp (a) : 0,20 g/L.

Questions

>>> Question 1 : comment interpréter le bilan par rapport aux objectifs de LDL-cholestérol ?

>>> Question 2 : comment interpréter le bilan vasculaire et comment optimiser le traitement ?

Commentaire et interprétation du bilan lipidique

1. Réponse 1

>>> Le LDL-c mesuré reste très élevé. La question de l’observance se pose. Néanmoins, le patient dit qu’il prend sans oubli[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Endocrinologie-métabolisme et Prévention des maladies cardiovasculaires,
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) et Institut hospitalo-universitaire cardiométabolique, PARIS.