Place de l’oreillette gauche dans le diagnostic et les indications chirurgicales des valvulopathies

0

L’oreillette gauche (OG) remplit trois rôles physiologiques majeurs qui conditionnent le remplissage et la performance du ventricule gauche. Elle agit comme une “pompe contractile” qui fournit 15 à 30 % du remplissage total du ventricule gauche, un “réservoir” qui collecte le retour veineux pulmonaire pendant la systole ventriculaire et un “conduit” permettant le passage du sang de l’oreillette au ventricule gauche pendant la diastole ventriculaire précoce [1, 2].

La dilatation de l’OG est considérée comme un marqueur clé de la dysfonction diastolique [3]. Les pathologies cardiovasculaires, dont les valvulopathies, peuvent induire une surcharge barométrique ou volumétrique de l’OG conduisant à sa dilatation progressive. Cette dilatation est la conséquence d’un mécanisme adaptatif permettant de diminuer la contrainte pariétale et, par conséquent, de maintenir une pression capillaire pulmonaire normale. L’OG joue un rôle pronostique majeur chez les patients atteints de maladies cardio­vasculaires. L’analyse de ses dimensions en pratique clinique est donc une étape importante dans l’évaluation des patients atteints de valvulopathies.

Évaluation des dimensions de l’OG en échocardiographie

L’échocardiographie transthoracique (ETT) est la modalité d’imagerie recommandée pour l’analyse de l’OG. Bien que l’évaluation de sa taille ait longtemps reposé sur la mesure isolée de son diamètre antéropostérieur en mode TM, cette méthode reste très imprécise et ne rend pas compte du remodelage tridimensionnel [4]. La mesure de son volume indexée à la surface corporelle doit être privilégiée, en utilisant la méthode de Simpson biplan ou la méthode surface/longueur. L’acquisition doit être réalisée en incidence apicale 4 cavités et 2 cavités, en télésystole, et en excluant de la mesure les veines pulmonaires et l’auricule gauche (fig. 1). Un volume de l’OG supérieur à 34 mL/m2 traduit une oreillette dilatée [5].

L’échocardiographie tridimensionnelle est également prometteuse pour l’évaluation du volume de l’OG et présente une meilleure corrélation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cardiologie, CHU Bichat-Claude-Bernard, PARIS.