Iel : doit-on inclure ce pronom dans la pratique médicale ? Partie 2 – À propos du concept d’inclusion et de ses implications pratiques

0

“Les différences entre une société inclusive et une société intégrative sont encore aujourd’hui difficilement comprises. La distinction peut paraître subtile et considérée comme une simple question de lexique. Or, au cœur de cette notion d’inclusion se trouvent de nouveaux enjeux liés au respect d’autrui et à l’accessibilité universelle.”

~ Lucas Sivilotti in “Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar”, The Conversation, 18/01/2021.

En incluant le néologisme “iel” dans leur dictionnaire, les rédacteurs du Dico en ligne Le Robert ont suscité une polémique médiatique qui n’est que le reflet d’une évolution sociétale concernant deux grandes questions complémentaires sur ce qu’est une société : comment celle-ci considère-t-elle l’inclusion de tous ses citoyens, aussi divers soient-ils ? Et comment le langage doit-il rendre compte de cette approche ?

À travers une série de trois billets consécutifs dont l’objectif est de présenter quelques-uns des éléments de ce débat, nous concluions le précédent et premier billet de cette série consacré à la langue française par quelques évidences : une langue est le produit et le reflet d’une société et, au sein d’une même langue, il existe divers usages reflétant diverses catégories. Le mot “iel” a été proposé pour qu’une catégorie soit considérée comme incluse dans la langue : le médecin doit-il utiliser le mot “iel” pour répondre à cette demande ?

Il semble nécessaire pour pouvoir envisager la réponse à cette question de rappeler ce qu’est le concept d’inclusion. Ce sera donc l’objet de ce deuxième billet.

L’inclusion[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.