Insuffisance tricuspide et fonction ventriculaire droite

0

L’insuffisance tricuspide (IT), longtemps négligée, occupe une place de plus en plus importante dans la sphère des pathologies valvulaires en raison de son impact pronostique, d’une meilleure compréhension de sa physiopathologie et de l’émergence du traitement percutané. L’évaluation de la fonction ventriculaire droite, facteur pronostique majeur également, est quant à elle entrée dans la pratique courante et bénéficie des toutes dernières avancées en échographie, comme le strain ou la mesure de la fraction d’éjection ventriculaire droite (FEVD) en 3D.

Un lien étroit entre IT et fonction VD sur le plan physiopathologique et pronostique

L’étiologie prédominante des IT est fonctionnelle, l’IT primaire, organique, par atteinte de l’appareil valvulaire ne représentant que 10 % des cas [1]. L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), qu’elle soit précapillaire (liée à une pathologie pulmonaire, embolique ou à un shunt gauche-droit) ou post-capillaire (liée à une pathologie valvulaire ou une dysfonction ventriculaire gauche), est la cause première de ces IT fonctionnelles, loin devant les pathologies du myocarde (infarctus du ventricule droit ou dysplasie arythmogène du ventricule droit) et les IT “isolées”, en l’absence d’HTAP, lesquelles sont en rapport avec une dilatation prédominant sur l’anneau tricuspide (AT) et sont plus fréquentes chez le sujet âgé notamment en cas de fibrillation atriale [2].

Le ventricule droit (VD) étant très sensible à la post-charge (fig. 1), l’élévation de cette dernière déclenche des mécanismes adaptatifs, comme la dilatation des cavités droites, entraînant une dilatation de l’AT, un déplacement des muscles papillaires, une mise en tension des feuillets valvulaires et finalement un défaut de coaptation valvulaire.

On le voit, l’IT dans sa forme fonctionnelle est avant tout le plus souvent une maladie du VD.

La majoration de l’IT au cours du temps entraîne quant à elle une surcharge volumétrique conduisant elle-même à une dilatation et à une dysfonction ventriculaire droite (fig. 2), aggravant la fuite et constituant donc un véritable cercle[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

et toute l’équipe de cardiologie ICPS – Hôpital Claude Galien, QUINCY-SOUS-SÉNART.