Place de l’imagerie multimodale dans l’insuffisance aortique

0

L’insuffisance aortique (IA) est une pathologie relativement peu fréquente, de diagnostic difficile à l’examen clinique, atteignant des patients souvent asymptomatiques. Bien que les recommandations européennes et américaines sur son diagnostic et sa prise en charge aient assez peu évolué depuis une vingtaine d’années, se fondant essentiellement sur des études échographiques, elles intègrent dorénavant les modalités d’imagerie plus récentes comme l’IRM et le scanner [1, 2].

Les questions essentielles que doit se poser le clinicien face à une IA sont :
– quelle est sa sévérité ?
– quel est son mécanisme ?
– quelles sont les conséquences hémodynamiques, particulièrement sur le ventricule gauche ?
– existe-t-il une aortopathie associée ?
– une intervention chirurgicale est-elle indiquée et, si oui, de quel type ?

Nous allons aborder ce que chaque modalité d’imagerie apporte comme réponses et leur place dans la démarche diagnostique.

Techniques échographiques

1. Échographie cardiaque transthoracique

Son accessibilité et sa nature non invasive en font l’examen de première intention, souvent suffisant, pour évaluer une IA. Pour apprécier la sévérité, six paramètres sont principalement utilisés [3]. Les trois premiers sont la surface de l’orifice régurgitant, le volume régurgité (VR) et la fraction de régurgitation (FR). Ils sont obtenus soit par la mesure de la PISA (Proximal Isovelocity Surface Area), soit par méthode volumétrique. Ensuite, le diamètre de la vena contracta et le diamètre du jet par rapport à celui de la chambre de chasse ventriculaire gauche sont obtenus en observant le jet de régurgitation en Doppler couleur lorsqu’il traverse la valve aortique. Le dernier est la présence ou non d’un reflux holodiastolique mesuré au niveau de l’isthme aortique en Doppler pulsé et sa vitesse en télédiastole.

Toutes ces mesures sont souvent difficiles à réaliser en pratique. Elles sont impactées par l’échogénicité du patient, les réglages de l’appareil et la présence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHRU de BREST.