Quels biomarqueurs et quels algorithmes dans le syndrome coronaire aigu ?

0

Les biomarqueurs cardiaques, associés à l’examen clinique et à l’ECG 12 dérivations, jouent un rôle déterminant pour le diagnostic, la stratification du risque et la prise en charge thérapeutique du syndrome coronaire aigu (SCA) (fig. 1). Le marqueur de référence de la souffrance myocardique est la troponine ultrasensible (hs-cTn).

Le dosage immédiat de la hs-cTn est primordial en cas de suspicion de SCA sans sus-décalage du segment ST. Contrairement au SCA avec sus-décalage du segment ST pour lequel, compte tenu du caractère ECG typique, le résultat du dosage des biomarqueurs n’est qu’un élément de confirmation qui ne doit pas retarder la prise en charge [1].

Troponine ultrasensible

La troponine ultrasensible (hs-cTn), disponible depuis maintenant plusieurs années, permet une détection plus rapide que les tests précédents (positivation du test dans l’heure suivant les premiers symptômes) avec une meilleure sensibilité et une meilleure spécificité que le dosage de la troponine standard, de la myoglobine, des CK ou des CK-MB [2]. La hs-cTn améliore la précision diagnostique pour la détection de l’infarctus du myocarde (IDM), particulièrement chez les patients se présentant précocement après le début des symptômes, et permet d’éliminer ou de confirmer plus rapidement le diagnostic.

Pour son dosage, il faut distinguer les automates des laboratoires centraux, qui sont capables le plus souvent de doser la hs-cTn, des automates présents dans les unités de soins intensifs ou les services d’accueil des urgences qui habituellement dosent la cTn non ultrasensible.

Une élévation dynamique de la cTn au-dessus du 99e percentile est compatible avec le diagnostic d’IDM. De nombreuses affections cardiaques autres que l’IDM ou extracardiaques provoquent également des lésions cardiomyocytaires et, par conséquent, une augmentation de la cTn (tableau I) [3].

Autres marqueurs

D’autres biomarqueurs peuvent avoir une pertinence clinique dans des contextes spécifiques lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec la cTn non ultrasensible [4]. Ainsi, les taux de CK-MB diminuent plus rapidement après un syndrome coronaire aigu de sorte que leur mesure peut apporter une valeur ajoutée concernant le délai de l’IDM et aussi pour la détection[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Institut de Cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Institut de Cardiologie, CHU Pitié Salpêtrière, PARIS.