Comment en pratique prendre en charge un insuffisant cardiaque en carence martiale ?

0

La prise en charge de la carence martiale doit s’inscrire dans le parcours de soins de tout insuffisant cardiaque. C’est en effet la comorbidité la plus fréquente au cours de l’insuffisance cardiaque (IC), qu’elle soit aiguë ou chronique, à fraction d’éjection réduite ou préservée.

Conséquences d’une carence en fer

Les conséquences délétères de la carence martiale justifient sa prise en charge au cours de l’IC. Le fer étant un cofacteur enzymatique (catalase, peroxydase), un constituant de plusieurs cytochromes, il permet l’utilisation de l’oxygène par les enzymes de la chaîne respiratoire mitochondriale. Son déficit est à l’origine d’une diminution de la synthèse d’adénosine triphosphate (ATP) au niveau mitochondrial et de la consommation en oxygène, altérant la performance des cellules musculaires cardiaques et squelettiques, périphériques et respiratoires.

Chez les patients insuffisants cardiaques, la carence en fer est à l’origine d’une diminution des fonctions inotropes et lusinotropes du cœur, d’un remodelage myocardique et d’une altération de la composition des fibres musculaires périphériques. De plus, le fer est nécessaire à la phase terminale de l’érythropoïèse, favorisant la transformation des érythroblastes en réticulocytes, et permet le transport, par l’hémoglobine, ainsi que le stockage musculaire, par la myoglobine, de l’oxygène. Son déficit est ainsi à l’origine d’environ 50 % des anémies retrouvées au cours de l’IC, qui dès qu’elle évolue devient une maladie générale avec une activation des processus inflammatoires.

La carence martiale participe à la réduction des capacités à l’exercice, un déficit en fer étant associé – qu’il existe ou non une anémie – à une diminution du pic de consommation en O2 et à une altération de la réponse ventilatoire à l’exercice, ainsi qu’à une réduction de la distance parcourue au test de marche de 6 minutes. Elle est en outre associée à un risque accru de décès ou d’hospitalisation, indépendamment de l’existence ou non d’une anémie [1].

Au cours de l’IC[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse. Inserm, U858, Toulouse.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Médecine, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil ;

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Médecine, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. UMR UT3 CNRS 5288 Evolutionary Medicine, Obesity and heart failure: molecular and clinical investigations. INI-CRCT F-CRIN, GREAT Networks. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Médecine, TOULOUSE. Service de Médecine nucléaire, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, Pôle Cardiovasculaire et Métabolique, CHU de Rangueil, TOULOUSE.