Depuis un peu plus d’une décennie, les anticoagulants oraux directs (AOD) sont utilisés en alternative aux antivitamines K (AVK) dans le cadre de la prévention thromboembolique au cours de la fibrillation atriale (FA) chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Les AOD sont désormais davantage prescrits que les AVK du fait de leur facilité de prescription et de suivi. On utilise actuellement en France 3 AOD :
– un antithrombine : le dabigatran ;
– deux anti-Xa : l’apixaban et le rivaroxaban.
Ces traitements sont utilisés par voie orale, en 1 prise pour le rivaroxaban et en 2 prises pour le dabigatran et l’apixaban [1-3].
La demi-vie de ces produits est comprise entre 8 et 12 h (plus courte que les AVK), ce qui facilite leur utilisation en pratique courante. Enfin, un avantage majeur de ces produits est l’absence de nécessité de suivi par des tests d’hémostase dans le cadre du traitement courant.
La stratification du risque thromboembolique au cours de la FA est évaluée par le calcul du score de CHA2DS2-VASc [4].
Ce score tient compte de la plupart des comorbidités cardiovasculaires qui sont elles-mêmes associées à la survenue d’une insuffisance rénale (tableau I). Le risque hémorragique lié au traitement par AOD est évalué par le score de HAS-BLED (tableau II) qui inclut la présence d’une insuffisance rénale (IR). De plus, la fonction rénale est un critère rentrant dans les contre-indications de la prescription de ces produits et important pour une éventuelle adaptation de dose.
Enfin, des données scientifiques récentes montrent que les AOD pourraient avoir un effet favorable sur la fonction rénale elle-même, notamment en comparaison des AVK qui, eux, peuvent avoir un effet délétère sur cette fonction.
Adaptation de dose d’AOD et insuffisance rénale
Les posologies des AOD au cours de la FA sont présentées dans le tableau III. Il est important de bien connaître les modifications de dosage, notamment en rapport avec une anomalie de la fonction rénale. Il est donc possible de prescrire du dabigatran jusqu’à une clairance de la créatinine (calculée selon la formule de Gault et Cockcroft) de 30 mL/min. Pour le rivaroxaban et l’apixaban, la prescription est possible au-dessus de 15 mL/min.
Cependant,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire