Que retenir des nouvelles recommandations européennes de prise en charge de l’insuffisance cardiaque ?

0

Comme à chaque nouvelle version, les recommandations 2021 de la Société européenne de cardiologie sur le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque (IC) ont intégré les résultats des études publiées depuis 2016 et de nature à modifier nos pratiques. De plus, un certain nombre d’évolutions sont également proposées, parfois uniquement basées sur le consensus d’experts. Au-delà de ces aspects incontournables, ces recommandations consacrent aussi une large place à l’insuffisance cardiaque avancée, à l’insuffisance cardiaque aiguë et aux comorbidités. Nous insisterons ici surtout sur les principales modifications par rapport aux recommandations précédentes.

Diagnostic de l’insuffisance cardiaque

Il y a peu de modifications sur le diagnostic, qui reste basé en cas de symptômes ou de signes évocateurs sur le dosage du BNP/NT-proBNP et l’échocardiographie. On peut indiquer la place du cathétérisme droit en cas de suspicion de péricardite constrictive ou de cardiomyopathie restrictive (IIa, C), et à l’effort dans des cas sélectionnés d’IC à fraction d’éjection (FE) préservée (IIb, C), notamment pour le “stress diastolique” (augmentation anormale de la pression capillaire à l’effort).

Pour le diagnostic étiologique, la coronarographie passe de (IIa, C) à (IIb, C) pour les patients ayant une probabilité intermédiaire ou élevée de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.