Les limites de la raison : saga – Épisode 3 : “Je l’ai su au premier coup d’œil”

0

“On conclut quand on est fatigué de réfléchir.”
Loi de Matz

Ce billet poursuit une série sur le thème des limites de la raison. Son objectif est de familiariser les médecins avec certains éléments qui limitent l’usage de la raison tels qu’ils ont été découverts puis définis par les psychologues et les sociologues et qui ont comme nom paresse, heuristique, biais cognitifs, influence sociale, difficulté à s’extraire du raisonnement simple ou binaire pour aborder les probabilités et l’incertitude.

Ce billet, comme les précédents, commence par un exercice introduisant le thème développé. Le même exercice sera reproduit dans un billet suivant, car il possède deux possibilités de réponse et une seule sera abordée ici. Pour ceux qui connaissent l’exercice, une des réponses est simple et régulièrement reproduite. Ils se la rappelleront s’ils ont un peu de mémoire. Pour les autres, comme il est rare de la découvrir seul et rapidement, ils liront la réponse dans le paragraphe suivant l’énoncé de la question en fonction d’une loi psychologique dite loi de Matz : “On conclut quand on est fatigué de réfléchir.” Car la paresse, que l’on peut aussi appeler économie d’énergie, est une des principales limites de la raison.

Je n’ai pas trouvé la deuxième réponse possible à cet exercice (ni la première d’ailleurs), celle qui sera dévoilée dans un prochain billet et, de fait, je l’ai découverte par hasard dans un commentaire posté sur Internet par un lecteur de l’exercice. Je ne l’ai jamais revue ailleurs que dans ce commentaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.