Les recommandations 2021 de la Société européenne de cardiologie : quoi de neuf ?

0

Les recommandations de 2021 viennent actualiser celles de 2016. Il y a deux innovations majeures dans ces nouvelles recommandations : d’une part, une nouvelle équation de risque cardiovasculaire est proposée pour l’ensemble des pays européens et, d’autre part, des nouvelles catégories de risque cardiovasculaire sont définies.

La nouvelle équation de risque cardiovasculaire en Europe : l’équation SCORE2

La plupart des experts avaient émis de nombreuses réserves sur la première équation de risque cardiovasculaire : l’équation SCORE. Il faut rappeler que celle-ci évaluait uniquement la mortalité cardiovasculaire prédite, ce qui est en décalage complet avec l’activité des cardiologues praticiens. Cela provenait du fait qu’il n’y avait pas dans les études incluses d’adéquation parfaite dans la définition des événements cardiovasculaires. Les auteurs de la nouvelle équation SCORE2 ont recueilli la totalité des cohortes contemporaines du risque cardiovasculaire en Europe et dans le monde et ont établi une nouvelle formule de prédiction du risque cardiovasculaire incluant cette fois les infarctus du myocarde avec décès et les infarctus cérébraux avec décès.

SCORE2 est proposée en deux formats : un format pour les sujets de moins de 70 ans, un autre pour les personnes âgées. La formule de risque des sujets âgés, SCORE2-OP, tient compte de la mortalité compétitive qui pose problème dans cette tranche d’âge.

La formule de risque SCORE2 a été calibrée pour quatre zones de risque au niveau européen qui sont représentées dans la figure 1. Dans la catégorie des pays à bas risque cardiovasculaire, la France est rejointe par le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La catégorie des pays à risque modéré inclut des pays comme l’Allemagne, le Portugal ou la Suède. La catégorie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie B, CHU Rangueil, TOULOUSE.