L’échocardiographie du patient hypertendu est une étape clé pour la détection, l’évaluation et le guidage de la thérapeutique d’une cardiopathie hypertensive.
Dans le cadre du dépistage systématique de l’atteinte cardiaque chez l’hypertendu, l’électrocardiogramme (ECG) est l’examen de routine, à utiliser en première intention. Cependant, si l’ECG est plus facilement accessible que l’échocardiographie, sa sensibilité pour le dépistage de l’hypertrophie ventriculaire gauche, la principale complication recherchée, reste assez faible (sensibilité < 50 %) [1]. Le recours à l’échocardiographie chez l’hypertendu doit donc être systématique dès lors que la symptomatologie du patient, son histoire clinique ou les autres éléments du bilan paraclinique font suspecter une atteinte cardiaque, que l’ECG soit décrit comme normal ou pas. Si l’échocardiographie permet de diagnostiquer de manière sensible une cardiopathie hypertensive, elle permet aussi d’identifier les éléments de sa sévérité qui vont guider la thérapeutique [2] (fig. 1).
Nous détaillerons dans cet article, les 4 points cardinaux de l’évaluation échocardiographique des patients hypertendus :
– le dépistage et l’évaluation d’une hypertrophie ventriculaire gauche ;
– la détection d’une dysfonction systolique du ventricule gauche ;
– l’étude de la fonction diastolique du ventricule gauche ;
– l’analyse de l’aorte.
Dépistage et évaluation d’une hypertrophie ventriculaire gauche
Le calcul de la masse myocardique ventriculaire gauche (VG) est effectué selon la convention de l’ASE et avec la formule suivante [3] :
Masse VG = 0,8 × [1,04 × ((SIVd + DIVGd + PPd)3 – (DIVGd)3)] + 0,6 g.
Si cette formule est aujourd’hui intégrée dans tous les appareils d’échocardiographie, il faut surtout se rappeler qu’elle impose de mesurer de la manière la plus fiable possible chaque paramètre pour éviter de fausses interprétations. En effet, chacune des valeurs utilisées (épaisseurs pariétales ou[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire