Diabète de type 2 – En 2022, les recommandations demandent au petit soldat Metformine de quitter la ligne de front…

0

“Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.”
Winston Churchill

La publication, en septembre 2022, de recommandations internationales pour la prise en charge du diabète, marquées par plusieurs modifications et clarifications par rapport aux nombreuses recommandations antérieures, me conduit à différer la suite de la saga en cours sur “les limites de la raison” pour faire part de l’évolution proposée.

Deux messages peuvent résumer la profonde évolution qu’est en train de connaître le traitement du diabète de type 2 à travers les recommandations des sociétés savantes. Le premier est que dans plusieurs situations cliniques, il est dorénavant recommandé de prescrire un agoniste des récepteurs au GLP1 (ar-GLP1) et/ou un inhibiteur de la SGLT2, ou gliflozine, avant de débuter la metformine chez les patients ayant un diabète de type 2. Le deuxième est qu’en dehors de situations aiguës, il est recommandé de ne pas débuter l’insuline tant qu’un ar-GLP1 n’a pas été débuté.

Ces deux messages font partie des principaux d’un document de consensus élaboré conjointement par les sociétés savantes de diabétologie aux États-Unis et en Europe (ADA et EASD) et publié le 28 septembre 2022 dans les revues Diabetes Care et Diabetologia.

La metformine dans les recommandations

Depuis 1998, date de la publication des résultats des études UKDPS 33 et 34, la metformine a été promue comme traitement de première intention du diabète de type 2 (DT2) avec alors, la proposition de faire des sulfamides un traitement de deuxième intention. Ceci dans un contexte de paucité des traitements disponibles pour le DT2 et plus encore, de données très contradictoires, de faible niveau de preuves et pouvant prêter à de multiples interprétations, tant les études UKPDS 33 et 34 ont des biais ne rendant aucune de leurs conclusions fiables. Ainsi, et entre autres, l’étude UKPDS a été conduite en ouvert, avec une évaluation régulière (tous les six mois) de ses résultats, en connaissant les groupes dans lesquels étaient randomisés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.