Chirurgie de remplacement valvulaire aortique à l’ère du TAVI

0

Le rétrécissement aortique (RA) est la pathologie valvulaire la plus fréquente dans le monde occidental avec près de 7,6 millions de personnes atteintes d’une forme modérée à sévère. Plusieurs études sont en cours pour évaluer des traitements préventifs médicamenteux mais le seul traitement efficace à ce jour est le remplacement valvulaire aortique par voie chirurgicale ou percutanée (TAVI) [1]. Si les dernières recommandations européennes n’ont pas modifié en profondeur les indications opératoires, le choix de la technique s’est largement orienté vers le traitement percutané sous couvert d’une discussion médico-chirurgicale au sein d’une “Heart Team” [2].

Nous vous proposons dans cette revue de revenir plus largement sur les dernières recommandations européennes, les recommandations HAS et de préciser le parcours actuel d’un patient porteur d’un rétrécissement aortique ainsi que le futur de la technique.

Que disent les recommandations européennes 2021 ? [2]

1. Le diagnostic

L’échographie est l’examen clé pour le diagnostic et pour l’évaluation de la sévérité du rétrécissement aortique calcifié (RAC). Le diagnostic de sévérité est facile lorsque le gradient moyen est > 40 mmHg, la Vmax > 4 m/s (high gradient) et que la surface valvulaire est < 1 cm². En revanche, l’évaluation de la sévérité peut s’avérer compliquée en cas de gradient bas < 40 mmHg (low gradient) avec une surface valvulaire < 1 cm². En cas d’altération de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), le bilan pourra être complété par une échographie dobutamine. Si la FEGV est conservée, le calcul du volume d’éjection en mL/m² (< 35 mL/m² = low flow)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie et Maladies vasculaires, Hôpital Nord-Laennec, CHU NANTES.

Service de Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Hôpital Nord-Laennec, CHU NANTES.