Dissection aortique : quel suivi au-delà de la phase aiguë ?

0

Rappels sur les DA de type A et B

La dissection aortique (DA) représente une pathologie extrêmement grave, grevée d’une mortalité aiguë non négligeable en particulier pour la DA de type A, qui touche l’aorte ascendante.

Toute DA de type A doit être opérée en toute urgence, ce qui améliore considérablement le pronostic.

Les DA de type B, ont un pronostic spontané moins grave, mais des complications peuvent émailler l’évolution immédiate ou à long terme en fonction du terrain, de la taille de la porte d’entrée, de la persistance d’un faux chenal perméable, de la présence d’une ischémie viscérale. A priori, une DA de type B relève du traitement médical à base d’antihypertenseurs et de bêtabloquants, cependant un geste, le plus souvent interventionnel (endoprothèse couverte de l’aorte thoracique) doit être envisagé en cas de complication (ischémie viscérale, douleurs persistantes, augmentation anévrismale du calibre de l’aorte…). Les connaissances sur la dissection aortique ont beaucoup progressé ces vingt dernières années, grâce aux registres [1, 2], aux méta-analyses [3-6], ce qui a permis de proposer des recommandations internationales [7-10].

La chirurgie et les procédures interventionnelles ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Le but dans les DA de type A est d’éviter la propagation de la DA et la dilatation de l’aorte en aval grâce à une chirurgie élargie à la crosse voire à l’aorte descendante (trompe d’éléphant).

Dans la DA de type B compliquée, les progrès technologiques interventionnels sont également considérables (endoprothèse couverte -TEVAR* TEVAR : Thoracic EndoVascular Aortic Repair-, stent au niveau d’une artère à destinée viscérale…)

Quel suivi ?

Une fois l’épisode aigu passé, les patients doivent être informés de la nécessité d’un traitement médical à vie et d’une surveillance. La surveillance est médicale (réévaluation régulière des facteurs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Cardiologique Haut-Lévêque, CHU de BORDEAUX.