Indications actuelles et futures de la fermeture d’auricule gauche

0

La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie la plus fréquente avec environ 1 million de patients atteints en France. Dans les recommandations du traitement et dans la triade ABC des recommandations ESC [1], l’anticoagulation (A) est un élément majeur. Dans les recommandations actuelles, tout patient présentant de la FA avec un score de CHA2DS2-VASc ≥ 2 doit être anticoagulé, de préférence avec un anticoagulant direct (AOD).

On sait également que plus de 90 % des AVC cardio-emboliques de la FA prennent leur origine dans l’auricule gauche, résidu embryologique en rapport avec l’oreillette gauche [2].

Pendant longtemps, la seule alternative au traitement anticoagulant, en cas de contre-indication majeure et définitive à celui-ci, a été la ligature ou l’exclusion chirurgicale de l’auricule gauche [3] avec des résultats contradictoires [4].

La première prothèse mise sur le marché est la prothèse WATCHMAN (Boston Scientific) avec son marquage CE en 2004 et son agrément par la FDA en 2015, après l’étude PROTECT-AF (2009) [5] et l’étude Prevail (2014) [6]. Une deuxième prothèse (Abbott/Amplatzer/Amulet) capte le reste du marché français avec la moitié des indications.

Depuis 2016, les indications restent limitées en France aux contre-indications formelles et définitives au traitement anticoagulant avec score de CHA2DS2-Vasc ≥ 4. Au vu de la morbidité proche de zéro de cette procédure et des excellents résultats des études randomisées, il est temps de discuter d’un élargissement des indications.

Recommandations actuelles selon l’ESC et recommandations en France

Pour valider initialement la fermeture d’auricule, des études randomisées comparant la prothèse WATCHMAN et le traitement anticoagulant, pour des patients présentant une FA non valvulaire et non contre-indiqués aux anticoagulants, ont été publiées. Elles ont montré une non-infériorité de la fermeture percutanée par rapport au traitement anticoagulant (AVK en fait). Plus récemment, ont été publiés les résultats à long terme, à 5 ans, de ces études qui ont été prolongées par des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité de Rythmologie et Stimulation cardiaque, CHU de GRENOBLE.