Quoi de neuf dans les valvulopathies ?

0

Les valvulopathies sont un problème majeur de santé publique et sont considérées comme la nouvelle épidémie cardiaque. Leur prévalence est en constante augmentation, elle devrait doubler en 2040 et tripler en 2060 [1]. En parallèle, les dépenses sanitaires associées aux valvulopathies augmentent de façon progressive, tout comme les hospitalisations.

Depuis une décennie le traitement de ces maladies a été transformé par le développement de thérapies percutanées qui ont remis l’accent sur les valvulopathies. Avec l’élargissement des indications du TAVI aux patients à faible risque, l’extension des indications de la réparation mitrale percutanée aux patients avec une insuffisance mitrale secondaire dans les dernières recommandations européennes de 2021 [2], le développement technologique pour le remplacement valvulaire mitral et la réparation tricuspide, ces thérapies sont actuellement en plein essor sur le plan clinique, mais également sur celui de la recherche, donnant lieu à de nombreuses publications.

Après une année 2021 très riche avec la publication de nouvelles recommandations, l’année 2022 a été également fructueuse,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cardiologie, Hôpital Bichat, PARIS.