Quoi de neuf en insuffisance cardiaque ?

0

Avec une nouvelle définition, incluant les peptides natriurétiques, des recommandations américaines venant compléter celles européennes, un traitement enfin efficace dans sa forme à fraction d’éjection préservée et un suivi actualisé grâce à l’apport de la télémédecine, l’insuffisance cardiaque (IC) est plus que jamais un sujet d’actualité.

Diagnostic de l’insuffisance cardiaque

Afin d’améliorer le diagnostic de l’IC, trop souvent tardif et réalisé dans 80 % des cas au décours d’une première hospitalisation pour décompensation, sa définition universelle incorpore maintenant le dosage des peptides natriurétiques. L’IC est ainsi définie comme un syndrome clinique avec des symptômes et des signes causés par une anomalie cardiaque structurelle ou fonctionnelle corroborée par une élévation des taux de peptides natriurétiques et/ou des signes de congestion pulmonaire ou systémiques objectifs [1].

Ainsi, à l’instar de ce qui a été réalisé pour les syndromes coronariens aigus, où la troponine a été incorporée au diagnostic, les peptides natriurétiques intègrent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse. Inserm, U858, Toulouse.

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Médecine, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Santé, Département M.M.P, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE. Université Paul Sabatier-Toulouse III ; Faculté de Médecine, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TOULOUSE.

Fédération de Cardiologie, Pôle Cardiovasculaire et Métabolique, CHU de Rangueil, TOULOUSE.