- Les “thérapies numériques” appelées encore “digital therapeutics” ou DTx arrivent dans l’hypertension artérielle
- L’hypertension “blouse blanche” et l’hypertension masquée, des connaissances qui progressent
- Les normes pour définir l’hypertension seront peut-être un jour différentes chez les femmes et chez les hommes
Les “thérapies numériques” appelées encore “digital therapeutics” ou DTx arrivent dans l’hypertension artérielle
Les DTx sont des solutions numériques, qui doivent être validées scientifiquement et qui sont utilisées dans le cadre des soins de santé pour se prévaloir de l’appellation. En France à l’heure actuelle, il n’existe pas encore une définition stricte pour les DTx, ni même encore un cadre réglementaire établi par les pouvoirs publics pour une prescription dans l’hypertension artérielle (HTA) mais l’on sait déjà que les DTx devront fournir aux patients des interventions thérapeutiques fondées sur des données evidence-based.
Mais on doit faire attention à ne pas faire l’amalgame entre “objet connecté” et DTx. En effet, tous les objets connectés, bien qu’ils soient commercialisés avec succès par de grandes marques, ne doivent pas être destinés à un usage conseillé par un médecin, même s’ils affichent des paramètres physiologiques qui semblent a priori utiles (pression artérielle, fréquence cardiaque, qualité du sommeil…). Pour que leur usage soit conseillé par le médecin, il est indispensable de rechercher dans la notice du produit ou sur le site internet de l’industriel, si a été réalisée une validation clinique ou au minimum un marquage réglementaire de type DM (Dispositif Médical). Si ce n’est pas le cas, le médecin devra considérer l’objet digital comme un gadget ne devant pas être utilisé pour le diagnostic ou le suivi d’une maladie.
À l’été 2022, les spécialistes de l’HTA ont ainsi la possibilité de conseiller l’usage d’objets numériques (en pratique, la plupart des tensiomètres automatiques utilisant la méthode oscillométrique) car le marquage DM a été validé, alors que les objets qui utilisent la méthode optique PPD (montres, bracelets, bagues) soit ne possèdent aucune validation DM, soit sont en cours de validation pour[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire