Quoi de neuf en prévention cardiovasculaire ? Des recommandations, des essais, des études post-essai, des méta-analyses…

0

Des recommandations sur les statines en prévention primaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de morbidité et de mortalité aux États-Unis. Elles y sont la cause de plus de 25 % des décès. La maladie coronaire y est la première cause de décès, elle compte pour 43 % des décès attribuables aux maladies cardiovasculaires. En 2019, 558 000 décès étaient causés par la maladie coronaire, 100 000 par un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique.

L’USPSTF (service de prévention des États-Unis, US Preventive Services Task Force) a actualisé ses recommandations de 2016 [1]. Il recommande que les cliniciens prescrivent une statine pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les adultes âgés de 40 à 75 ans qui ont au moins un facteur de risque cardiovasculaire (dyslipidémie, diabète, hypertension artérielle, tabagisme) et un risque de maladie cardiovasculaire à 10 ans ≥ 10 % (recommandation de niveau B). Il recommande que les cliniciens proposent une statine pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les adultes âgés de 40 à 75 ans qui ont au moins un facteur de risque cardiovasculaire (dyslipidémie, diabète, hypertension artérielle, tabagisme) et un risque de maladie cardiovasculaire à 10 ans entre 7,5 et 10 % (recommandation de niveau C). Il conclut que les preuves actuelles sont insuffisantes pour mesurer la balance bénéfice-risque de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.