Quoi de neuf en échographie cardiaque ?

0

Recommandations ESC de cardio-oncologie [1]

Ces recommandations très détaillées de l’ESC en cardio-oncologie ont pour but d’aider les professionnels de santé à prendre en charge les patients oncologiques avant, pendant et après leur traitement anticancéreux. Elles détaillent les définitions, le diagnostic, le traitement et la prévention de la toxicité cardiovasculaire liée aux traitements anticancéreux et la prise en charge des complications cardiaques.

L’échographie cardiaque et les biomarqueurs cardiaques ont un rôle central dans la prise en charge de ces patients et ces examens s’intègrent dans une prise en charge globale qui permet de renforcer le dialogue avec les oncologues.

La définition de la cardiotoxicité secondaire aux traitements anticancéreux repose sur la présence ou non de symptômes et le degré de sévérité de dysfonction systolique du ventricule gauche (tableau I).

La stratification du risque de cardiotoxicité avant de débuter un traitement anticancéreux potentiellement cardiotoxique est recommandée chez tous les patients avec un cancer (classe I).

L’utilisation du score de risque HFA-ICOS doit être considérée pour stratifier le risque de toxicité cardiovasculaire chez les patients avec un cancer qui doivent recevoir un traitement anticancéreux cardiotoxique (classse IIa). Le score de risque HFA-ICOS (tableau II) repose sur la présence de facteurs de risque cardiovasculaire, les antécédents cardiovasculaires, les antécédents oncologiques et les antécédents de traitement oncologique.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie Clinique Rhône Durance, Avignon