Quoi de neuf en imagerie cardiovasculaire ?

0

Cette année encore la place de l’IRM et du scanner cardiaque gagne du terrain dans notre pratique quotidienne. L’imagerie cardiovasculaire multimodale constitue aujourd’hui le fer de lance des dernières innovations en cardiologie.

À l’heure où l’accès à la cardiologie pour les internes connaît une réforme en profondeur avec la création de trois sur-spécialités (incluant l’imagerie d’expertise, la cardiologie interventionnelle et la rythmologie), l’imagerie apparaît comme la plus attractive pour les jeunes. En effet, un sondage récent réalisé par le Collège des cardiologues en formation (CCF, le groupe des jeunes de la Société française de cardiologie), auprès des internes choisissant leur poste de docteur junior, a montré que la spécialité imagerie d’expertise était de loin la plus demandée.

L’objectif de cet article est de présenter les nouveautés du domaine en insistant sur les innovations actuelles et futures pour notre pratique.

IRM CARDIAQUE

1. Confirmation de l’intérêt de l’évaluation du couplage auriculoventriculaire gauche

Alors que la valeur pronostique de multiples paramètres fonctionnels évaluant séparément le ventricule gauche (volumes VG, FEVG, strain du VG…) et l’oreillette gauche (volumes de l’oreillette gauche, strain de l’OG…) est aujourd’hui bien démontrée, plusieurs équipes ont publié très récemment des données en faveur de l’intérêt[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, CHU Lariboisière, PARIS ; Unité Inserm-UMR 942, PARIS.

Institut Cardiovasculaire Paris Sud Service d’Imagerie Cardiovasculaire par Résonance Magnétique et Scanner Hôpital Privé Jacques Cartier, MASSY.