“Le cinéma est une question de ce qui est dans le cadre et de ce qui en sort”.
Martin Scorsese
“Les sens abusent souvent la raison par de fausses apparences”.
Blaise Pascal
Ce billet poursuit une série sur le thème des limites de la raison. L’objectif de cette série est de familiariser les médecins avec certains éléments qui limitent l’usage de la raison tels qu’ils ont été découverts puis définis par les psychologues et les sociologues et qui ont comme nom paresse, heuristique, biais cognitifs, influence sociale, difficulté à s’extraire du raisonnement simple ou binaire pour aborder les probabilités et l’incertitude.
Ce billet a comme support un exercice posé dans un billet précédent dont le principe était de trouver la façon de résoudre une énigme “trouver la porte du paradis” parmi deux portes possibles, en ne pouvant poser qu’une question et une seule à un gardien et à un seul parmi deux gardiens présents dont l’un ment toujours et l’autre dit toujours la vérité.
La solution était de demander à l’un des deux ce que serait la réponse de l’autre à une question simple “Si je demande à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondra-t-il ?” et consistait alors à prendre l’autre porte que celle indiquée dans la réponse. Ce petit jeu intellectuel a comme objectif de rendre compte que les personnes qui y sont soumises ont un effet de blocage plus ou moins long avant de comprendre le mécanisme pouvant mener à la bonne réponse car elles cherchent pendant un temps assez long à déterminer quel est le gardien qui ment toujours et celui qui dit toujours la vérité. En d’autres termes, les joueurs ont du mal à s’exclure de l’ancrage auquel ils sont soumis (un gardien ment, un autre dit la vérité) ou, dit autrement, ont des difficultés à sortir du cadre pour envisager la mécanique intellectuelle sous-jacente[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire