Étude STRONG-HF : comment agir vite et bien au décours d’une décompensation cardiaque ?

0

Contexte et enjeux

Il a été démontré que plusieurs traitements pharmacologiques peuvent améliorer le pronostic de patients ayant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (IC FER). De ce fait, ces traitements doivent être proposés aux patients ayant cette maladie aussi systématiquement que possible et en atteignant les doses cibles. Par dose cible il est entendu, la dose cible proposée dans les essais thérapeutiques contrôlés (ETC) ayant évalué ces traitements contre placebo, ou à défaut, comme dans ces ETC, la dose maximale tolérée en-deçà de la dose cible. Le terme dose optimale parait donc préférable à celui de dose cible.

Face à cette proposition de prise en charge, les registres de pratique montrent de façon récurrente, d’une part, que le pronostic de patients venant d’être hospitalisés pour une décompensation cardiaque est caractérisé par des taux élevés de ré-hospitalisations précoces et par une mortalité élevée, et d’autre part, que ces patients n’ont que rarement une prescription des traitements bénéfiques et encore plus rarement une telle prescription rapidement et aux doses optimales, ce qui peut constituer une perte de chance.

En 2021, la Société européenne de cardiologie (ESC) a promulgué de nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients ayant une IC FER comportant des nouveautés notables parmi lesquelles :
– le fait que le traitement de base de l’IC FER doit reposer sur quatre piliers. Tous les patients ayant cette maladie doivent recevoir, s’ils les tolèrent : un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou un antagoniste des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA2) ou du sacubitril-valsartan (ARNI) ce qui sera résumé par l’acronyme IEC/ARA2/ARNI, un bêtabloquant, un antagoniste des récepteurs aux minéralocorticoïdes (ARM) et un inhibiteur de la SGLT2 (gliflozine) ;
– la liste des molécules et de leurs doses cibles qui ont démontré dans des ETC spécifiques qu’elles sont bénéfiques et donc quelles molécules doivent être utilisées en pratique ;

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.