Le livre blanc de la cardiologie – Enjeux et recommandations pour la cardiologie de demain

0

Pour tout ce qui concerne la cardiologie, l’évolution de ses pratiques et organisations, le CNPCV est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il représente la cardiologie au plan national, en réunissant ses quatre composantes : la Société française de cardiologie (SFC), le Collège national des cardiologues des hôpitaux (CNCH), le Collège national des cardiologues français (CNCF) et le Syndicat national des cardiologues (SNC).

Dans le contexte difficile actuel, les représentants de ces différentes structures ont travaillé ensemble à la rédaction d’un livre blanc, auquel ont également contribué différents acteurs impliqués dans le suivi et l’accompagnement des patients concernés par les maladies CV (notamment le Pr Philippe Amouyel, épidémiologiste, Thomas Fatome, directeur général de la CNAM, Philippe Thébault, Président de l’association de patients “Alliance du Cœur”, de jeunes cardiologues). Sollicité pour coordonner ce travail visant à conjuguer les constats et propositions, j’ai pu apprécier la qualité des échanges et le souci de consensus de représentants de différentes pratiques de la cardiologie pour arriver à proposer des solutions permettant d’envisager la cardiologie de demain, plus efficace, plus humaine, et cherchant à offrir à tous nos patients les meilleures prises en charge. Je vous en propose ici un résumé en vous encourageant à lire ce document bien aéré de 32 pages, largement accessible par téléchargement.

Un constat très inquiétant

Les maladies CV sont la deuxième cause de mortalité en France, la première chez les femmes. Elles font partie des maladies les plus coûteuses pour la collectivité. Les prévisions de l’Assurance Maladie sont à la croissance régulière du nombre de patients atteints de maladies CV, sous un double effet épidémiologique et démographique. En effet, si 15 millions de personnes sont aujourd’hui à risque CV ou sont suivies pour une maladie CV ou un diabète, l’Assurance Maladie évalue à + 2,5 % par an en moyenne la croissance de cette population. Face à cette demande croissante, le constat sur l’offre de soins dans le domaine CV est très inquiétant et peut se résumer en quelques points-clés (voir plus en détail en lisant les chapitres correspondants du livre blanc) :
– une baisse générale des effectifs des cardiologues, celle-ci concernant aussi bien les cardiologues libéraux que les hospitaliers et affectant toutes les surspécialités de la profession de cardiologue.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Cardiologique du Nord, SAINT-DENIS