L’avenir de la cardiologie hospitalière en 25 propositions – Le livre blanc du Collège national des cardiologues des hôpitaux (CNCH)

0

Le Collège national des cardiologues des hôpitaux (CNCH) vient de publier un rapport ambitieux redessinant, en 25 propositions, le paysage de la cardiologie hospitalière d’aujourd’hui et de demain : ses réussites, ses besoins, ses manques et les améliorations nécessaires pour conserver un lien de confiance avec la société, les patients, les institutions et les professionnels.

S’il est impossible de tout résumer, le document complet de plus de 200 pages est accessible gratuitement sur le site du CNCH.

État des lieux de la prise en charge hospitalière des maladies CV

Nous faisons face à une crise de la démographie des cardiologues tout à fait considérable, qui ne permettra plus d’assurer la permanence des soins dont nous avons la principale responsabilité dans de nombreux territoires. L’hôpital public en France subit des contraintes très lourdes liées à l’exigence d’assurer des soins 24 h sur 24 tout au long de l’année. Or, il n’attire plus les médecins et les soignants, en raison d’un manque de reconnaissance économique et de conditions de travail âpres.

Pour autant, la cardiologie est l’une des disciplines médicales les plus innovantes, avec de nouvelles techniques de soins prometteuses, qui ne peut se permettre de rester sans réagir aux pertes de chance des patients.

La réflexion engagée par le CNCH sur les questions qui se posent dans notre pays vise à proposer des solutions, en responsabilité, dans un moment particulier où les pouvoirs publics déclarent vouloir reconstruire, sur de meilleures bases, le système de santé. En 25 propositions, il redessine ce que devrait être un hôpital efficace et bienveillant, qui[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

GHT Grand Paris Nord Est.

Unité de Rythmologie du GHI, LE RAINCY-MONTFERMEIL

Centre hospitalier Louis Pasteur (Le Coudray), CHARTRES