L’IRM est-elle indispensable pour l’évaluation du ventricule droit ?

0

L’IRM est une technique particulièrement adaptée à l’imagerie du ventricule droit (VD) pour trois raisons essentielles :
– la qualité de l’image, le contraste, la bonne résolution spatiale et temporelle ;
– la possibilité de caractériser les tissus, permettant de différencier certains d’entre eux en fonction de leurs propriétés de relaxation magnétique ;
– des acquisitions simplifiées et standardisées permettant une approche volumique tridimensionnelle du ventricule droit sans approximation géométrique.

Le ventricule droit a une forme complexe, une paroi mince et de nombreuses trabéculations expliquant les difficultés d’analyse de l’échocardiographie. Grâce à une approche tridimensionnelle sans modélisation géométrique, l’IRM cardiaque permet avec précision de quantifier les volumes du VD et sa fonction systolique. L’IRM permet également une quantification des flux utile dans l’analyse des fuites pulmonaires et tricuspides. La fraction d’éjection ventriculaire droite est un indice pronostique majeur de beaucoup de cardiopathies. En pratique clinique, l’IRM cardiaque est utile, voire indispensable, dans le bilan des cardiomyopathies avec dysfonction ventriculaire droite et notamment de la dysplasie arythmogène du VD, dans le suivi de certaines cardiopathies congénitales de l’adulte, dans la prise en charge des hypertensions pulmonaires et dans le diagnostic des masses cardiaques en regard du VD [1].

L’analyse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU d’ANGERS UMR CNRS 6015 – INSERM U1083 Equipe Physiopathologie Cardiovasculaire, UFR Santé, ANGERS.