Comment évaluer une CIA en vue de sa fermeture ?

0

La fermeture par voie percutanée des communications interauriculaires de type ostium secundum (CIA OS) a été décrite pour la première fois par Kings et Mills en 1972, chez le chien. Avec le développement de la prothèse Amplatzer dans les années 1990, la fermeture percutanée des CIA est devenue une procédure de routine. Depuis lors, les indications ont été élargies aux anatomies difficiles ou chez les enfants de petit poids. À l’heure actuelle, la fermeture par cathétérisme est considérée comme la procédure de choix. Certains patients doivent cependant être opérés et d’autres, rares, ne doivent pas avoir une fermeture de shunt.

Lors du diagnostic de CIA, il faut répondre à plusieurs questions :
– quelle est l’anatomie de la CIA ?
– la CIA peut-elle être fermée et/ou doit-elle être fermée ?
– quelle est la méthode de fermeture de la CIA ? Quels sont les patients chez qui la procédure peut être plus complexe ?

Quelle est l’anatomie de la CIA ?

Il existe différents types de CIA selon leur localisation dans le septum (CIA) [1] (fig. 1). Les CIA ostium secundum, les plus fréquentes, localisées dans la fosse ovale, les CIA ostium primum, contre les valves atrio-ventriculaires, les CIA sinus venosus (souvent associées à des anomalies du retour veineux pulmonaire) et les CIA du sinus coronaire (par déficience du toit de ce dernier). Seules les CIA ostium secundum et certaines CIA sinus venosus peuvent être fermées par cathétérisme [2-4].

Le septum interauriculaire (SIA) est une structure complexe, partiellement constituée de replis vers la paroi auriculaire, et en continuité avec de multiples structures : les veines caves, la veine pulmonaire droite, la racine aortique et le sinus coronaire. Les CIA OS sont de taille et de position variables et les défauts excentriques avec extension vers n’importe quelle berge peuvent exister. Les CIA multiples peuvent être de différents types et varient de trous distincts dans un SIA relativement solide à des défauts multifenestrés dans une structure mobile. Ces variables anatomiques doivent être connues avant de fermer la CIA car le choix de la prothèse variera en fonction de l’anatomie [5].

L’ETT (échographie transthoracique) est parfois suffisante[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Laboratoire de cathétérisme cardiaque hémodynamique et interventionnel, Service de cardiologie congénitale et pédiatrique, M3C-Necker, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Hôpital Européen Georges Pompidou, PARIS.

Laboratoire de cathétérisme cardiaque hémodynamique et interventionnel, Service de cardiologie congénitale et pédiatrique, M3C-Necker, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Hôpital Européen Georges Pompidou, PARIS.