Les limites de la raison : saga – Épisode 3c : sortir du cadre

0

“Si tu as un problème et que tu n’arrives pas à le résoudre, c’est toi le problème”.
Confucius, in Sept religions pour comprendre le monde d’Hesna Cailliau, Editions Privat, février 2021.

“Le débat rationnel est impossible sans une éducation donnant accès à une pluralité de perspectives, sans un respect de l’expertise lorsque nos propres connaissances sont limitées, et sans un langage suffisamment riche pour décrire la réalité dans toutes ses nuances”.
Jason Stanley, in Les ressorts du fascisme, éditions Eliott, décembre 2021.

Dans un précédent billet, faisant partie d’une série sur les limites de la raison et notamment sur les biais cognitifs, le biais de cadrage avait été évoqué à travers quelques exemples de portée limitée. L’objectif du présent billet est de présenter le biais de cadrage d’une façon plus générale, c’est-à-dire comme grand cadre de la pensée et des actions d’un groupe de personnes, groupe défini géographiquement dans le cadre d’une nation ou culturellement dans ce que d’aucuns qualifient de civilisation. Pour le dire en un mot comme en cent, nos pensées et nos actions se déroulent dans un cadre qui est celui dans lequel nous évoluons. Il est difficile, voire impossible, d’en faire abstraction et encore plus d’en sortir. Cela constitue souvent une barrière majeure pour comprendre un autre cadre de pensées et d’actions. En effet, sortir du cadre dans lequel on évolue culturellement et familialement impose tout à la fois la connaissance et la compréhension d’autres cadres, donc d’autres modes de pensée, et d’exercer une pensée critique, au risque d’une perte du lien ou du consensus social dans lequel nous évoluons.

Pour mémoire, le biais de cadrage correspond au phénomène selon lequel on tire des conclusions différentes en fonction de la façon dont les informations nous sont présentées. En d’autres termes, il signifie que l’on peut penser ou agir différemment face à un même problème selon le cadre dans lequel il est posé. Son corollaire est que la définition ou la manipulation du cadre d’une réflexion est un élément majeur pour orienter les conclusions qui pourraient être adoptées.

Quelques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.