Épidémiologie des accidents vasculaires cérébraux

0

Épidémiologie des AVC

1. Dans le monde

En 2019, l’incidence des AVC était de 12,2 millions à travers le monde, la prévalence de 101 millions et la mortalité par AVC de 6,55 millions [3]. Les AVC représentaient ainsi la seconde cause de décès et la troisième cause de décès/invalidité réunis. Entre 1990 et 2019, le nombre absolu d’AVC incidents a augmenté de 70 % et celui d’AVC prévalents de 85 % pendant que le nombre de décès par AVC a augmenté de 43 %. Dans la même période, le nombre de cas d’AVC incidents, standardisé sur l’âge, a baissé de 17 % (avec une baisse plus importante des hématomes cérébraux et des hémorragies méningées par rapport aux AVC ischémiques), la mortalité par AVC standardisée sur l’âge a baissé de 36 % et la prévalence standardisée sur l’âge a baissé de 6 %. Ainsi, les traitements des AVC semblent avoir plus progressé que les mesures de prévention primaire. Toutefois, chez les personnes de moins de 70 ans, l’incidence spécifique à l’âge des AVC a augmenté de 15 % et leur prévalence de 22 %.

En 2019, à travers le monde, les AVC ischémiques constituaient 62,4 % des AVC incidents, les AVC hémorragiques (non traumatiques) 27,9 % et les hémorragies méningées (non traumatiques) 9,7 % (fig. 1).

 

Toutefois, il faut signaler de grandes disparités avec des incidences d’AVC en Europe, Amérique du Nord et Australie trois fois plus faibles qu’en Russie, Asie du Sud ou Afrique de l’Est. En 2019, la mortalité par AVC standardisée sur l’âge était plus élevée chez les hommes que chez les femmes alors que l’incidence standardisée sur l’âge n’était pas différente en fonction du sexe. Par ailleurs,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neurologie, hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.