Prise en charge des AVC ischémiques à la phase aiguë

0

Mesures systématiques

Des mesures systématiques doivent être prises pour tout AVC ischémique à la phase aiguë en plus de l’éventuelle revascularisation : le patient doit être installé à plat et les paramètres vitaux doivent être strictement contrôlés. Il convient d’appeler un neurologue de toute urgence afin d’évaluer la situation et de déclencher une alerte AVC. Le pronostic du patient dépendant de la rapidité de sa prise en charge, un travail continuel d’optimisation des pratiques est mené, avec le maillage du territoire par des unités neurovasculaires, la coopération entre les pompiers/SAMU, les urgentistes et les neurologues, la mise en place de filières de télémédecine pour les hôpitaux non pourvus de neurologues, l’étude de l’intérêt d’unités mobiles avec scanner embarqué, etc.

L’hospitalisation en Unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV), où des soins sont prodigués selon une expertise médicale et paramédicale, a montré, depuis longtemps, une réduction significative de la mortalité et de la morbidité ; il faut donc orienter au maximum les patients vers ces structures, dans la mesure des moyens disponibles.

La revascularisation : quelques éléments de physiopathologie pour bien la comprendre

Nous définissons le cœur ischémique par la zone de tissu déjà infarci, et la zone de pénombre par la zone de tissu ischémié mais non encore infarci, qui constitue donc le territoire potentiellement “sauvable” par une revascularisation en urgence.

Les progrès de l’imagerie cérébrale (cf. chapitre “Diagnostic clinique et radiologique”)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Neurologie, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.

Service de NRI, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.